Tous les sons qui nous environnent peuvent devenir musique dès l’instant où nous les faisons passer par le prisme de notre imaginaire musical.
Le but de l’atelier est de travailler en chœur avec sa voix et son corps, par le biais notamment des percussions corporelles (claquer des doigts pour imiter la pluie, souffler pour imiter le vent, etc.)
Au-delà de l’imitation, lorsque l’on crée un paysage sonore, on apprend à trouver, choisir et assembler des sons évocateurs d’une réalité. L’architecture sensible qui résulte de cette recherche est rendue possible grâce à différents paramètres de timbre et d’intensité, mais aussi grâce au pouvoir émotionnel du son.
→ Atelier poétique : téléchargez le dossier pédagogique / PAYSAGE SONORE
→ Coin presse / Article paru dans Le Démocrate Veronnais
« C’est la fin d’un été riche en activités de toutes sortes au centre des Tourelles, à Vernon. Les 90 élèves présents jeudi 30 août participent à une étrange expérience. Ils tapent dans leurs mains et frappent du pied pour imiter des bruits similaires à la pluie qui tombe ou l’orage qui gronde.
Extrait du paysage sonore de la pluie
Cette activité de bruitages corporels est une occasion d’apprendre aux enfants les moyens employés par l’homme pour se montrer créatif, tout en restant ludique. Denis Aresi, directeur du centre, explique la démarche de cette activité : « Cet exercice permet aux enfants d’exprimer leurs émotions, d’utiliser leur voix et produire en un grand groupe des sons, cela permet une cohésion sociale. » Extrait du journal Le démocrate Verronais.
Publié le 7 Sep 18 (©Le Démocrate vernonnais)