Paysage Sonore

PAYAGE SONORE

Un paysage sonore peut devenir musique dès l’instant qu’il passe par le filtre de notre imaginaire musical.

Lorsque le son perd sa fonction de miroir d’un objet, d’un état, d’une situation sociale, il entre alors dans la poésie et la subjectivité. C’est ici le but de cet atelier, travailler en chœur avec sa voix et son corps (percussions corporelles) : claquer des doigts pour imiter la pluie, souffler pour imiter le vent…

Atelier poétique : téléchargez le dossier pédagogique / PAYSAGE SONORE


Coin presse / Article paru dans Le Démocrate Veronnais

Les Tourelles Vernon, cie quart de soupir « C’est la fin d’un été riche en activités de toutes sortes au centre des Tourelles, à Vernon. Les 90 élèves présents jeudi 30 août participent à une étrange expérience. Ils tapent dans leurs mains et frappent du pied pour imiter des bruits similaires à la pluie qui tombe ou l’orage qui gronde.

Extrait du paysage sonore de la pluie

Cette activité de bruitages corporels est une occasion d’apprendre aux enfants les moyens employés par l’homme pour se montrer créatif, tout en restant ludique. Denis Aresi, directeur du centre, explique la démarche de cette activité : « Cet exercice permet aux enfants d’exprimer leurs émotions, d’utiliser leur voix et produire en un grand groupe des sons, cela permet une cohésion sociale. » Extrait du journal Le démocrate Verronais.

Publié le 7 Sep 18 (©Le Démocrate vernonnais)

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close