La compagnie Quart de Soupir initiée en 2018 sous l’impulsion du compositeur Christopher Lacassagne a pour objectif de créer des spectacles pluridisciplinaires accessibles à tous, tant pour le jeune que pour le tout public.
Pour son premier spectacle porté par la compagnie le compositeur s’est nourrît des Souvenirs Entomologiques de Jean-Henri Fabre pour signer L’Insectarium-Bestiaire d’Insectes, conte musical pour sept musiciens et un comédien. Il nous plonge dans l’univers fascinant et impitoyable des insectes à la rencontre du petit peuple de l’herbe ; de l’aventure cocasse du scarabée sacré au vol majestueux du grand paon de nuit.
Lalilo, pour un comédien et deux musiciens, traitant de la différence, a été créé en juillet 2021. Ce spectacle a su convaincre les JMF et la compagnie travaille actuellement à sa version jeune public, la première est prévue en octobre 2022. Cette création servira de matrice à la création d’un opéra tout public, qui verra le jour en 2024. Il réunira sur scène 14 artistes.
L’année 2021 marque également la création d’un conte musical pour conteur, piano et violoncelle. Il était une feuille, il se joue dans des jardins, des parcs, des forêts…
La compagnie développe également des actions de médiations culturelles et des ateliers thématiques : de l’approche sonore à la réalisation de fresque lumineuse (avec la technique du mapping pour des décors de théâtre, façade de monument…). Dernièrement elle a élue domicile au Théâtre du Faon, à Loches pour y développer un spectacle d’un genre nouveau mêlant diverses pratiques artistiques, l’Exposition Hypnopompique accessible tous les premiers dimanches de chaque mois.